Intro
Juin 2023, l’occasion d’une randonnée avec Elodie Crance d’Equi’libre Les Eygauds, que j’attendais depuis longtemps et qui n’a failli pas se faire – mais quand les conjonctions sont bonnes, autant en profiter…
Mes problèmes de dos, durant depuis un mois, ont quasi disparu (4 jours avant mon départ pour le lieu de la randonnée, je faisais encore des examens pour savoir si je ne prenais pas un risque) – j’en ai embêté dans le monde médical pour pouvoir faire cette randonnée en itinérance et je ne le regrette pas – et, malgré la défection des inscrits (nous ne sommes que deux avec l’organisatrice), la randonnée se déroulera dans les meilleures conditions, encadrée la veille du départ et le lendemain du retour par deux épisodes orageux, le soleil nous accompagnera (avec la chaleur qui monte à 40°) pour toute la randonnée. Nous partons avec 4 chevaux (l’idée est de les convoyer dans le Vercors pour qu’ils puissent y faire la saison estivale) et nous ne serons que 2 cavaliers. Ma tendinite au bras droit aurait préféré que je ne m’occupe que de mon cheval, mais quand il faut… et puis c’est une bonne pratique pour moi de gérer un cheval de bât (Caline ou Cadence, selon les jours) en plus de ma jument Cheyenne. Elodie monte Dakota, appaloosa facilement reconnaissable.
La compétence de ma guide et son expérience (elle a fait le tour de France à cheval en 2011 – 7000km sur 7 mois avec ses 2 chevaux et son chien) et nos chevaux géniaux (de vrais chevaux de randonnée, habitués à la montagne et aussi la route) ont fait que ce périple fut une très belle expérience, avec de beaux partages, des paysages magnifiques et des rencontres sympathiques.
Les deux moments forts sont la traversée de la vallée du Rhône (le Rhône en lui même, la ligne TGV, l’autoroute) et l’arrivée dans le Vercors avec une grosse ascension (on passe de 210m à 1288 m en une matinée). Mais le plus beau est de prendre son temps, de ne pas dépendre d’un lieu ou d’un horaire, de pouvoir s’installer quand le coin s’y prête (ce qui devient difficile en France avec la proprionite aiguë – c’est un peu plus facile en montagne), de dormir sous 1000 étoiles avec les chevaux à nos côtés. Et aussi le sentiment qui se construit dans le temps que nous formons un troupeau de 7 membres (4 chevaux, 2 humains et un chien).
Ce countrytrip étant terminé, ce sentiment de troupeau me manque.
Cette randonnée s’est réalisée sur 8 jours (6 bivouacs et 1 gite).