Un don d’Allah ?

Selon la tradition coranique, le cheval arabe descendrait des cinq juments du prophète, celles qui avant la bataille de Badr, auraient dominé leur fatigue et leur soif pour se précipiter à l’appel du combat.

La race se développe parallèlement à l’extension de l’Islam dont elle est le véhicule.

 


ou une création Divine ?

    • Une poignée de vent

iuLorsque Dieu voulut créer le cheval, il dit au vent du midi:

« – Je vais créer de ta substance un être nouveau que je destine à devenir la gloire de mes élus, la honte de mes ennemis, la parure de mes serviteurs. 
– Crée, Seigneur, dit le vent, crée cet être. »

Et Dieu prit une poignée de vent, et en créa un cheval auquel il dit :
« Je t’ai créé arabe, j’ai attaché aux crins de ton front les succès ; j’ai mis sur ton dos la richesse des butins ; j’ai déposé des trésors dans tes flancs ; je t’établis roi des quadrupèdes domestiques ; je remplirai d’amour pour toi le coeur de ton maître ; je te donne, sans t’en donner les ailes, le vol de l’oiseau ; tu es fait pour les reconnaissances, tu es fait pour la retraite. Dans l’avenir, je placerai sur ton dos des hommes qui adoreront la majesté, qui diront mes louanges, qui proclameront mon unité, qui célébreront ma grandeur. Et ces glorifications, ces hommages à mon unité, à mon immensité, tu ne les entendras jamais sans que tu ne les répètes en choeur avec les hommes.« 

Abou Bekr Ibn Bedr
Texte traduit en 1852, par M. Perron, d’un Traité complet d’hippologie et d’hippiatrie arabes,  « Le Naceri », vol. I, écrit au XVe siècle.


    • Autre légende semblable

Lorsque Dieu décida de créer le cheval, il dit au Vent du Sud :
« – Condense-toi afin que de toi je crée un nouvel être pour glorifier mes saints et humilier mes ennemis … »

Et le Vent du Sud répondit :
« -Seigneur, sois-en le créateur. »Et Dieu prit une poignée du Vent du Sud, souffla dessus et créa le cheval ! »

Légende Bédouine du Maroc