Présentation

La photo et moi

J’avais un Canon EOS 100 (boitier argentique, que j’ai toujours) mais le coût des tirages freinait mes envies. En 2000, en arrivant dans le Pays de Gex, je me suis équipé d’un petit appareil Canon Digital Ixus 2Mpx qui m’a renoué avec la photo. Je pouvais enfin faire des photos et tester différentes poses ou situations sans me ruiner.

A mon arrivée dans le Pays de Gex, j’ai fais la rencontre d’un personnage pour le moins passionnant et qui m’a permis de m’intégrer plus facilement dans cette région. Nous avons sympathisés jusqu’à devenir très proche et c’est tout naturellement que lors de son mariage, j’ai réalisé quelques photos. Par le biais de ses amis, à qui mon travail a plût, j’ai pu affiner mon coup d’œil. En 2002, je suis passé au reflex numérique (un autre budget) et j’ai racheté d’occasion le Canon EOS D30 d’un photographe de nature en Haute-Savoie.

Pendant ma période de chômage, j’ai pût accorder une partie de mon temps à cette activité qui, tout naturellement, a intégré les activités de ma société que j’ai créé en janvier 2005 et qui m’a permis de passer au superbe EOS 1D Mark IIN.

Mon travail

J’aime prendre des photos sans que mes sujets posent devant l’objectif – étant moi-même impressionné par l’objectif, je ne pouvais pas demander aux autres ce que je n’acceptais que difficilement.

Tout particulièrement, j’aime voler des instants de vie sans que mes sujets s’en aperçoivent. Ce type de travail à été modifié avec les photos de mariage que j’ai été amené a faire semi-professionnellement ensuite où j’ai dû apprendre à poser le sujet, l’éclairage, utiliser le flash pour compenser, choisir la scène… Je ne suis toujours pas fan de ce travail d’avant photos mais il est important parfois.

J’aime avant tout prendre des photos naturelles sans éclairage artificielle (autre que la lumière ambiante), sans pose particulière et révéler cette beauté propre aux choses simples.

Mon lieu de vie

Proche de la nature, il me fallait un logement qui soit à proximité, loin du bruit de la ville.

J’habite donc depuis 7 ans dans le pays de Gex dans l’Ain, au pied du Jura – littéralement – et j’ai le plaisir de pouvoir partir à pied dans la montagne pour me reconnecter avec la sérénité, la beauté et le calme de cet environnement.

6

rando équestre autour du monde

plus de 2000 km

de rando à cheval

9

Défilé de mode

plus de 100000

Photos prises

Photos (de voyages) équestres

Je suis venu à la photographie par amour des chevaux. Envie de capturer des instants de tranquillité, mais aussi de puissance, de tendresse, de plaisir. Adepte de l’équitation d’extérieure, je préfère les photographier dans les champs, quand ils sont « libres » et autonome – et je ne fais que rarement des photos de chevaux harnachés.

Mes amis tenant un centre équestre et un élevage de Pur-Sang Arabes dans le Doubs, la source d’inspiration était facile d’accès. Mes amis se sont orientés vers les course d’endurance équestre, où les chevaux – en véritable marathonien – parcourent jusqu’à 160 km dans la journée (sous contrôle médical, bien entendu). Ne pouvant pas participer à des épreuves de plus de 30km, je les accompagne (assistance) et j’ai découvert le plaisir de photographier à différents endroits les passage de ces marathoniens infatigables.

J’ai aussi eu le plaisir de rencontrer Gabriele Boiselle lors d’un stage animé par cette professionnelle en matière équestre (et animal). Pendant 2 jours, elle nous a livré certains de ses secrets pour réussir de belles photos.

Enfin, depuis 1996, date de mon premier voyage, j’éprouve un plaisir particulier à capturer des moments de mes voyages à cheval à travers le monde : Jordanie, Kirghizstan, Islande, Turquie, Namibie, Chili et de vous faire partager ces spectacles grandioses. Je prends les photos « à la volée » depuis le dos de mon cheval (dont le résultat est parfois frustrant car il faut intégrer le mouvement du cheval et cela fausse les mesures de l’appareil , mais parfois, juste magnifique) sans entraver la randonnée de nombreuses haltes. J’ai créé un site tout particulier, suite à la fermeture de DarqRoom qui exposait mes photos, pour vous permettre de partir en voyage en photo (vous retrouverez le lien dans le menu à gauche).

Photos de mode

En 2004, alors que je faisais un stage sur la création d’entreprise, j’ai eu le grand plaisir de faire la connaissance de Valérie Pache, styliste à Chamonix et animait à la même période une formation de créateur de mode.

Je l’ai accompagné en photos dans son accompagnement de jeunes créatrices (qui travaillaient le tissu Bio et la toile de parapente) et eu l’occasion de faire des photos lors de défilés. Notre collaboration fût très enrichissante, à plus d’un titre, et nous continuons à travailler ensemble – me donnant ainsi l’occasion de m’impliquer dans un domaine très particulier.

Valérie m’a entrainé sur des défilés éthiques en Suisse, à vivre et capturer en photos le défilé sur le plus haut du monde sur l’aiguille du midi (plus de 3000m d’altitude), à assister au défilé éthique de la COP21, organisé par Shamengo, au Palais d’Iéna

Avec Valérie et ses défilés, j’ai pu me laisser aller à faire de nombreuses prises pour tenter de capter la bonne expression, la bonne lumière… en plus, j’aime lui laisser entière liberté dans le choix des photos qu’elle veut retenir ou non (ce qui est plutôt rare dans le milieu de la photo où le photographe n’admet que difficilement que l’on remette son « œil » en question).

Avant tout, je me considère comme un œil qui capture des instants devant d’abord plaire à celui qui en est le sujet.

Mon matériel photo

Boitier principal :

  • Canon EOS 5D Mark IV – 22Mpix – 6 photos/sec
  • objectifs pro : 24-105mm L IS F/4 stabilisé ; 70-200mm f2.8 USM IS stabilisé
  • flash : Canon 580EX
  • Grip pour plus d’autonomie et d’ergonomie en photos portrait
  • 4 batteries assurant plus de 2000 prises de vues avant recharge
  • Petit pied photo et déclencheur filaire à distance
  • Sac à dos dédié pour les appareils photos et objectifs
  • Ceinture porte-accessoires (objectifs, flash, …)

Boitier secondaire :

  • Canon EOS 1D Mark II N – 8Mpix – 8,5 photos/sec
  • objectifs 35-80mm USM & 50mm f1.8 USM
  • flash Metz 54 MZ-3
  • un Canon Digital Ixus 2Mpix (pour le grand angle)

Au bureau :

  • Ordinateur portable MacBook Pro – Disque dur : 3 To – Ram : 16 Go – utilisé pour trier, retoucher et diffuser les photos
  • Vidéo-projecteur
  • Baie de stockage externe : plus de 8 To
  • Imprimante photo par sublimation thermique (13×18 et 15×20)