La plupart des jordaniens sont d’origine arabe et descendent des nombreuses tribus et clans venus de diverses régions au fil des ans. Les autres minorités sont les circassiens venus du Caucase, les Tchétchènes et un petit groupe d’Arméniens. Les Bédouins sont plus de 40 000. D’origine nomade (bédu signifie nomade), beaucoup d’entre eux, à présent, se sont sédentarisés et s’adonnent à la culture et à l’élevage des moutons. D’autres, semi-nomades, se déplacent de manière saisonnière avec leurs troupeaux à la recherche de fourrage et vivent dans des tentes noires en laine ou en peau de chèvre, les bayt ashsha’ar, ou « maison en poil ». La famille est la cellule sociale la plus importante et essentiellement de type patriarcal.
Les bédouins du sud de la Jordanie ont tendance à se sédentariser et le gouvernement les aide dans ce sens en leur offrant des terrains sur lesquels ils pourront construire leur maison à base de parpaing. Dans le désert, ils vivent le plus souvent en tribu – seule structure pour survivre dans le désert. Ils sont assez secs et leur régime alimentaire est adapté a leur style de vie : complet et sans lacune, la viande de chèvre n’est présente que dans des grandes occasions. Le plat typique s’appelle le mensaf, composé de viande, de riz, de pignon, de citron et d’une sauce faite à base de yaourth et d’herbes. La boisson par excellence dans tous pays arabes est bien évidemment le Thé ; boisson par tradition, il est une véritable religion, une boisson incontournable Selon la religion, la main gauche est impure et le bédouin ne mange jamais avec. En fait, cette règle doit plutôt être vu comme une règle de bon sens dans un pays où l’hygiène est difficile sans l’eau courante, le tout à l’égout et l’aseptisation qui sont monnaies courantes chez nous autres, Européens. Du fait de son régime alimentaire le bédouin est très sensible, si il dit que l’eau est bonne on peut donc la boire sans problème!
L’école est obligatoire et tous les enfants doivent y aller au moins jusqu’en primaire pour apprendre à lire et écrire. La religion est à la base de cette obligation, un bon musulman devant savoir lire le Coran. L’école primaire et secondaire sont gratuites et les jeunes écoliers portent parfois l’uniforme. Les plus doués iront à l’université si leur parents en ont les moyens.
Les filles, quant à elles, ont souvent pour occupation principale de garder les chèvres (source de la richesse de la famille) dans le désert. On comprend qu’elles puissent être impatientes de se marier pour se retrouver dans des maisons à élever les enfants (nombreux pour assurer la retraite des parents), cuisiner et regarder la télé. Il est mal vu qu’une femme bédouine conduise, elle est donc entièrement dépendante de son mari.
La Religion des arabes :
La religion officielle, l’Islam, signifie au sens littéral : « soumission à la volonté d’Allah ». Elle a été fondée par Mahomet au 7ème siècle, ce qui en fait la plus récente des religions. Le livre sacré est le Coran, un recueil de dogmes qui réglementent la vie de chaque musulman : la profession de foi, la prière cinq fois par jour, le jeûne, la dîme et le pèlerinage à la Mecque à Medine au moins une fois dans sa vie. La fuite de Mahomet de La Mecque à Medine, en 622, est appelée Hégire et marque le début du calendrier musulman. Les Jordaniens sont musulmans à 92% et les chrétiens représentent 6% de la population. On compte actuellement un milliard de musulmans dans le monde et l’Islam est l’une des trois religions fondées sur l’existence d’un Dieu unique. En France, la population musulmane se monte à 4 millions et en fait la seconde religion pratiquée dans notre pays. L’Islamisme est un mouvement politique essentiellement non violent pour la plupart des pratiquants non intégristes. Ce mouvement prone entre autre la charité et la tolérance.