,

the Kjölur’s track

On the Kjölur track

En 2011, avec l’organisme RandoCheval, j’ai pu participer à la traversée de l’Islande du Sud au Nord sur la piste de Kjölur. Une chevauchée fantastique accompagnée de 150 chevaux. Pendant que vous lisez cette page, vous pouvez écouter hymne national des cavaliers islandais qui a été chanté pendant cette randonnée.

Une aventure particulièrement belle avec ces petits chevaux valeureux qui parcourent de grandes distances à cette allure particulière qu’est le tölt

« Allure naturelle (donc innée) d’amble rompu à quatre temps dont la particularité est que le cheval a toujours au moins un pied au sol. »

ISL0010-IS0_8428

a tölting horse with its Young rider

La vitesse se situe autour des 13km/h en moyenne et peut aller beaucoup plus (mon GPS a enregistré une pointe à plus de 20km/h) – c’est grisant si votre cheval est confortable (ce qui m’est arrivé le dernier jour de la randonnée – les Islandais étant galants, ils confiaient les chevaux les plus confortables aux femmes du groupe et comme il y en avait 14 sur 17 cavaliers …)

Autre particularité de cette randonnée, la centaine de chevaux qui nous précédaient/suivaient et qui permettait de changer de chevaux à chaque demi-journée avec parage et ferrage avant. Il faut dire qu’en 2h de tölt (allure exclusivement utilisée sur cette rando – pas de galop, ni de trop et très peu de pas) 20 à 25km sont couverts (soit la distance presque d’une journée normale de cheval en France). Cette rotation permet de faire travailler tous les chevaux tout en les préservant

Je vous invite à découvrir mon itinéraire, ainsi que le lien vers ma sélection de photos de cette randonnée.